Nage No Kata
Le Nage No Kata
Termes et Définitions
Kata = Démonstration de forme fondamentale en art martial (Judo, Ju-Jitsu, Karaté …)
Joseki = Jury
Conseils à Tori et Uke pour bien réaliser la prestation
Prendre soin d’exécuter le Kata au centre du Dojo avec rythme (sans pause) dans chaque mouvement.
Sur certaines attaques, penser à bien démontrer le principe du Tai Sabaki (Uki Goshi, Seoi Nage …)
Veiller à ce que son Judogi soit bien en place durant la prestation et l’ajuster à la fin de chaque série de trois techniques.On reste droit dans son attitude, le corps bien gainé.Garder à l’esprit de s’harmoniser lorsqu’ils se tournent autour de leur corps pour se faire face sans se mettre de dos au Joseki.
Les déplacements se font en pas glissés
Entrée en matière
Au début, Tori et Uke se tiennent debout face à face à une distance d’environ 5,5 m.
Tori se tient à la gauche du Joseki et Uke à sa droite.Les deux se tournent vers le Joseki et le saluent. Puis se tournent face à face et se saluent en position assise.Tori et Uke se relève et font simultanément un pas en avant G-D pour prendre Shizen-Hontai (position naturelle) et avancent tranquillement l’un vers l’audre (D-G) pour commencer le Kata.
Série 1 – Te Waza (techniques de mains)
Uki Otoshi
Projection en flottant
Tori effectue son deuxième pas plus grand, et son troisième plus rapide.
Uke, amené en déséquilibre en diagonale vers le bas, est projeté.
Uke reste droit, et ne se jette pas tout seul vers l’avant, c’est Tori qui le projette.
Seoi Nage
Projection par l’épaule
L’attaque de Uke avec le poing est verticale et vise le sommet et le milieu
du crâne, sa jambe droite est avancée.
Sans bloquer le bras, Tori esquive l’attaque de Uke et le projette.
L’attaque de Uke doit être sincère et équilibrée, Uke ne se jette pas sur Tori.
Kata Guruma
Route autour des épaules
Tori s’engage en dessous au dernier temps en plaçant sa tête au niveau de la ceinture de Uke.
Au moment de la projection, Tori ramène sa jambe gauche, les pieds restant parallèles et non joints pour conserver l’équilibre.
Uke n’aide pas Tori, il doit rester bien droit.
Le sens du déséquilibre de Uke est vers l’avant droit.
Série 2 – Koshi Waza (techniques de hanche)
Uki Goshi
Hanche flottée
Pour que le principe soit mis en évidence, cette technique est d’abord exécutée à gauche sur une attaque à droite de Uke.
Tori et Uke sont distants d’environ 4 mètres et s’avancent l’un vers l’autre.
Uke déclenche son attaque au 3e pas en visant le sommet du crâne, Tori esquive
le coup et rentre dans l’attaque de Uke pour projeter en Uki Goshi.
Harai Goshi
Hanche Balayée
Le sens du déséquilibre
est vers l’avant droit.
Pour projeter, Tori amène Uke en contact, la pointe du pied de sa jambe d’attaque
étant en extension.
La jambe de Tori qui fauche ne doit pas être fléchie.
Tsurikomi Goshi
Hanche Pêchée
Dès le premier temps la main droite de Tori glisse en direction du cou de Uke,
Tori amène Uke en déséquilibre dans une action de «tirer pêcher».
Uke réagit en se redressant. Tori fléchi et projette Uke.
Tori doit veiller à faire les 3 temps dans son déplacement.
Série 3 – Ashi Waza (techniques de hanche)
Okuri Ashi Barai
Balayage des 2 jambes
Dès la saisie de Uke, Tori prend l’initiative du déplacement. L’action de la main gauche au niveau du coude de Uke est prépondérante.
Au troisième temps, Tori accélère, se rapproche de Uke et le projette.
Tori ne doit pas fixer Uke vers le bas. Il doit changer de rythme au dernier pas pour pouvoir projeter au bon moment.
Les deux partenaires se déplacent en pas glissés.
Au moment de la projection, les deux jambes de Uke doivent «décoller» du sol.
Sasae Tsurikomi Ashi
Blocage de la jambe en pêchant
Le troisième temps de Tori est plus court. Il se décale sur son arrière droit,
sans revenir du pied droit vers Uke pour projeter.
Tori bloque (Sasae) la jambe de Uke. En fin de projection, Tori aura effectué un taï sabaki de 180°.
Tori maintient le déséquilibre jusqu’au bout, il tourne le corps et la tête
pour projeter.
Uke reste droit et de face, il ne casse pas sur l’avant.
Uchi Mata
Fauchage à l’intérieur des cuisses
Tori et Uke se saisissent en Migi Shizen Tai. Ils avancent le pied droit avec une prise haute au revers. Ils effectuent sans temps d’arrêt 3 déplacements circulaires, où Tori amène progressivement Uke derrière lui pour le projeter. Uke suivant naturellement le déplacement.
Tori doit bien amener Uke derrière lui, et le projette en Uchi Mata dans le sens du déplacement.
Le déplacement des 2 partenaires doit être synchronisé.
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