Judo Club Lémanique

Membre Affilié Fédération Suisse de Judo
Tate Shio Gatame

Pour aller plus loin ...

Tandoku Renshu

Le Tandoku-renshu est un entraînement en solitaire qui permet de travailler le placement et la forme de corps de ses techniques ainsi que de trouver ses points d’équilibres.
Il peut s’effectuer debout ou au sol, sur toutes formes de techniques et sur les Kata afin de visualiser les mouvements avant de les réaliser.
C’est également un très bon échauffement.

Uchi Komi

Le travail d’Uchi Komi consiste à répéter une technique plusieurs fois de façon à travailler son placement et sa forme de corps.
Uke ne chute pas et doit laisser Tori pratiquer librement sa technique.
L’Uchi Komi est aussi parfois utilisé pour développer les capacités cardio chez les plus grands en travail répétitif et intensif.

Nage Komi

Le Nage Komi est la suite logique du Uchi Komi (le même mouvement répété en statique). Tori pratique de la même façon mais fera chuter Uke cette fois.

Yaku Soku Geiko

Le Yaku-soku-geiko c’est le Nage Komi en déplacement, cette fois plus de position statique : il faut lancer les techniques en situation de combat.
Lors des déplacements il n’est pas toujours aisé de trouver le déséquilibre que l’on espère pour réaliser une technique.
Lorsque Uke se laisse entièrement faire cela aide Tori pour placer son corps au bon moment (Kake) et au bon endroit.

Kakari Geiko

Kakari Geiko est un exercice basé sur l’attaque pour Tori et sur l’esquive/défense pour Uke.
C’est à la fois la recherche de la technique et du mental.
L’exercice doit développer chez les partenaires l’esprit offensif et l’esprit défensif, sans toutefois, pour Uke, avoir un esprit de blocage des actions de Tori.

Randori

Le Randori est la synthèse de tout ce qui précède (Tandoku Renshu, Uchi Komi,Nage Komi, Yaku Soku Geiko et Kakari Geiko). En résumé Tori et Uke vont pratiquer en situation de combat toutes les techniques acquises, de façon dynamique, en déplacement et en souplesse. On a coutume de dire que le randori est « un conversation amicale entre 2 judokas ». Chacun doit savoir doser son esprit offensif et son esprit défensif de façon à intégrer la notion de combat amicale. Le professeur peut à l’occasion demander aux élèves les plus forts de laisser les plus faibles s’épanouir dans l’exercice sans les contrer et en les laissant travailler librement.

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